La fête Dieu

Publié le par Sh'ma

 

La FÊTE DIEU, appelée aussi du Fête du Saint- Sacrement, Corpus Domini, Corpus Christi est la fête célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Eglise catholique, est « Solennité du Corps et du Sang du Christ ». Cette fête commémore la présence  réelle de Jésus-Christ dans la sacrement de l’Eucharistie.

Cette fête était autrefois accompagnée en France de procession publique ou l’hostie sainte était portée en grande pompe à travers les rues au cours d’une déambulation appelée procession, entrecoupée de stations et de prières à des autels provisoires ornés, appelés reposoirs, disposés le long du parcours.

 

«  Partout en tout, à toute heure et en tout temps, chaque jour et sans discontinuer, tous, croyons d’une foi humble et vraie, gardons dans notre cœur, sachons aimer, honorer, adorer, servir, louer bénir, glorifier et célébrer, magnifier et remrecier le très haut souverain Dieu éternel : Trinité et unité ; Père et Saint esprit ; Créateur de toutes choses, Sauveur de tout ceux qui mettent en leur foi, espérance et leur amour ; immuable, invisible, inexprimable…, béni, louable, glorieux et célébré…, doux aimable, délectable, et désirable plus tout que tout autre bien dans ce monde et dans le monde à venir. Amen. »

Saint Françoise d’Assise (1182-1226), fondateur des Frères Mineurs. Première règle §23

 fete-dieu-a-venise.jpg

C'est un tableau du peintre Luigi Passini (1382-1903, signé & daté de 1873-74

 

 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article